[ RECETTE ] Beurre à l’ail des ours + conservation en bocal

Pour faire suite à la recette rapide de pesto à l’ail des ours, voici des variantes !

Tout d’abord, il est utile de conserver de l’ail des ours pour une utilisation future, sans pour autant l’avoir en pesto. Il est super pratique d’en avoir sous la main pour l’utiliser comme fond de vinaigrette, pour assaisonner des légumes ou bien, plaisir ultime, une fondue savoyarde à l’ail des ours !
(recette à suivre l’hiver prochain)

Attention, recette super simple : hachez l’ail et remplissez votre bocal, en tassant un peu le tout. Ensuite, il suffit d’ajouter l’huile d’olive jusqu’au bord. Si vous ne l’utilisez pas dans la semaine qui suit, pensez à stériliser les bocaux comme dans la recette du pesto, et conservez-les au garage à l’abri de la lumière.

Ensuite, en cette période propice aux barbecues, troquez le traditionnel beurre à l’ail par votre propre beurre à l’ail des ours !

Pour un boudin de beurre à l’ail :

  • 250g de beurre
  • 40g d’ail des ours lavé et équeuté
  • fleur de sel
  • poivre

Tout d’abord sortez le beurre du frigo pendant que vous allez récolter l’ail des ours dans les bois. Pour commencer la recette, le beurre doit être « pommade » c’est à dire très malléable, comme une crème (pas pas fondu !).

Hachez l’ail des ours en morceaux assez fins, mais pas non plus en purée. Perso, je le fais au couteau comme ça je contrôle la taille, pas comme au mixer. Incorporez le tout au beurre pommade dans un saladier et mélangez bien, avec une dose de poivre et de sel selon vos goûts. J’ai moi-même ajouté un peu de piment d’Espelette pour la gourmandise …
(attention, si vous utilisez du beurre salé, ne rajoutez pas ou très peu de sel vous-même)

Prenez un morceau de papier film, genre 20-30cm, et placez-y le mélange en longueur. Enroulez ensuite le tout dans le film, à force de le rouler cela formera un beau boudin bien serré.

Vous avez un barbecue ce soir ? Remettez immédiatement au frigo pour que le beurre durcisse à nouveau. Si vous voulez l’utiliser plus tard, placez plutôt le(s) boudin(s) de beurre au congélateur, et découpez-en un morceau lorsque nécessaire … bon appétit !

Un commentaire

Les commentaires sont clos.